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Se préparer physiquement pour une rando

Au-delà du plaisir et des moments de bonheur que vont vous procurer les randonnées en montagne, noubliez pas de prendre en compte ces quelques conseils pour faire de votre séjour un moment privilégié.

Préparer son organisme à l'effort et à l'altitude

La randonnée est un sport simple qui mérite quelques préparations pour pouvoir en profiter.
Pour randonner de 7 à 77 ans et plus encore, nous vous conseillons de vérifier votre pouls régulièrement et d'éviter de le faire accélérer rapidement. Un peu d'entraînement : balades, vélo, petites courses à pieds, ou encore grimpettes d’escaliers vont  favoriser le développement du muscle cardiaque et vous adapter.
 

Comment pratiquer en ville ?

  • Dans les grandes villes : descendre à la station précédente et terminer son trajet à pieds. Cet exercice pratiqué régulièrement va favoriser une forme naturelle et redonner du positif même en fin de journée.
  • A la campagne : retrouver les joies du vélo même sur des courtes distances pour s'oxygéner, se remettre en forme et pouvoir observer les paysages.
  • Alternez quelques exercices en intérieur et à l'extérieur en fonction de la météo.
Enfin, si vous doutez de vos capacités, nous vous conseillons un petit bilan chez votre médecin traitant qui vous conseillera sur le niveau de randonnée ou de vélo à choisir.
 

Idées d'entraînement

Pour une bonne préparation à votre séjour rando, voici quelques idées d'entraînement :
 
  • A l'intérieur : pratiquer le vélo d'appartement, le rameur, les étirements...
  • A l'extérieur : vélo, course à pieds, marche nordique, natation...
Si vous êtes en forme, quelques séances suffiront à vous maintenir en forme. En revanche, si vous débutez et que votre forme est moyenne, nous vous conseillons de vous préparer au moins deux mois avant votre séjour.

Il n'y a pas de remède miracle mais ces quelques conseils simples et souvent évidents vous permettront de vous préparer physiquement.
 
Rando en Chartreuse
 

Préparer son organisme à une autre forme de culture

En montagne, on mange bien et souvent beaucoup car ceci est ancré dans les habitudes des gens d’en-haut. La nourriture se veut simple, conviviale mais riche. Aussi, nous vous conseillons de vous préparer à ce changement de cuisine.

Avant le départ :
  • Adapter son alimentation à son rythme de travail et faire attention aux excès (gras ou alcoolisés).
  • Préférer un bon petit-déjeuner ou réduire la quantité au repas du soir, bien boire régulièrement et éviter les petits encas de la journée.  
  • Favoriser les fruits de saison, les potages le soir, la viande blanche, les pâtes et les pommes de terre.
  • Manger légèrement salé pour éviter la déshydratation.
  • N’oubliez pas quelques morceaux de chocolat, des fruits secs, quelques barres de céréales ou des pâtes de fruits.
Enfin, au cours de votre randonnée comme pendant votre préparation, il faut boire régulièrement, surtout entre les repas afin de conserver une bonne hydratation.

 
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